Charismatique: une expérience sensorielle...

J’avais il y a longtemps lu un livre américain sur une méthode d’apprentissage des langues, qui utilisait une sorte de plongée complète dans un environnement sensoriel: images et mots au mur, chants, danses, répétition des mêmes échanges de phrases entre participants, etc. L’auteur affirmait, et je le crois volontiers, que les participants progressaient beaucoup plus vite que par n’importe quelle autre méthode.

Les journées et groupes de prière charismatiques, c’est un peu cela, pour qui est prêt à accepter ce qui s’y passe. J’ai participé à la journée de Pentecôte organisée par la Communauté du Chemin Neuf, et suis resté ensuite dans une atmosphère intérieure de louange, de sorte que j’ai eu envie le mardi d’aller au groupe de prière; et j’y retourne depuis!

Il y a louange et louange, je l’ai déjà expliqué je crois: l’approche paradoxale de Merlin Carothers ("Puissance de la louange”, voir sur le site “Choisis d’aimer") vaut à tout moment de la journée, et spécialement quand on a un problème. Il ne s’agit pas alors de prendre une guitare et de chanter, mais de se tourner dans la foi vers le Seigneur.

Mais l’approche charismatique a une puissance d’un autre type, que je me réjouis de découvrir toujours plus (même si je n’ai pas encore reçu le “baptême dans l’Esprit"). Il faut, pour pouvoir y entrer, se sentir accueilli/à l’aise dans le groupe, et j’ai déjà écrit à ce sujet.

Oui, expérience sensorielle puissante, qui va de pair pour moi avec la perception plus fréquente de signes de l’Esprit dans ma vie. Alleluia!

- J’ajoute une réflexion que me partage ma femme Catherine: de manière générale les chants que choisissent les charismatiques sont “vivants”, associent le corps. Par exemple le chant, pourtant magnifique, “Signes par milliers, traces de ta gloire” est trop “méditatif” sans doute pour être chanté dans une assemblée charismatique; alors qu’il a toute sa place dans d’autres assemblées. Complémentarité des démarches!

Posted by on 05/29 at 07:41 AM

<< Back to main