Dieu unique, vie dans l'Esprit

Six mois après le billet précédent (que j’avais oublié), je reviens à peu près sur le même thème…
D’abord pour rappeler encore que Dieu est unique. Donc toute “présence de Dieu” dans notre vie est, je pense, présence de l’esprit, car elle n’est ni présence de “Dieu le Tout”, ni présence de Jésus.

Je dis cela, de façon peut-être un peu maladroite, pour affirmer une fois de plus que nous vivons tous dans l’esprit. Et que dès lors l’expression “demander le baptême dans l’esprit” ou “l’effusion de l’esprit” est quelque chose qui pose problème!  Car nous avons tous un contact avec Dieu, tous le sentiment que Dieu agit parfois, a parfois agi dans nos vies: Dieu, esprit.

Pourtant je ne nie nullement que cette façon spéciale d’être en contact avec Dieu qu’expérimentent les charismatiques existe. Je cherche à la cerner mieux.
Peut-être peut-on la désigner par “Vie dans l’Esprit”: c’est plus fort que le dialogue intérieur que nous avons tous, plus fort que les signes occasionnels que nous ressentons plus ou moins tous.

Cette “Vie dans l’Esprit”, il peut arriver que l’on se sente prêt à y entrer. On en fait alors la demande, en général en communauté.
Mais beaucoup de chrétiens ne veulent pas aller jusque là; ne se sentent pas prêts, etc.

Posted by on 12/23 at 01:51 PM

<< Back to main