Puissance de la louange et attitude charismatique

La louange est une attitude répandue chez les chrétiens, sous des formes diverses (monastique, etc.).

S’agissant de l’approche proposée par le livre “Puissance de la louange” (voir http://plestang.free.fr/louange.htm), il ne faut pas la confondre avec l’attitude charismatique. J’écris cela parce que certains semblent croire qu’il s’agit de la même chose…

Cette méthode de louange inconditionnelle s’applique à tout chrétien et sans préalable: voir par exemple ce général dont l’histoire est racontée à la page 120 et dont on pourrait dire que Merlin Carothers le traite par une “injonction paradoxale” suivant les méthodes de Palo Alto/Watzlawick:

“Je lui suggérai que cette tension // dont il se plaint et qui “va le tuer” // se relâcherait s’il remerciait simplement Dieu de l’avoir créé exactement comme il était.
“- Vous voulez dire, comme je suis maintenant, rempli de craintes et de tensions?
“Je fis oui de la tête”.

La méthode de Puissance de la louange est une démarche de foi, et n’a en elle même aucune relation avec l’approche charismatique. Je pense d’ailleurs qu’un certain nombre de charismatiques ne la connaissent pas, et que ceux d’entre eux qui ont lu le livre ne mettent pas toujours en pratique son caractère paradoxal et sans conditions.

Ce qui complique il est vrai les choses, c’est que Merlin Carothers impose parfois les mains aux personnes pour demander que l’Esprit vienne en eux (mais cela, même un non-charismatique peut le faire!) et surtout qu’il consacre une partie de son livre au baptême dans l’Esprit (p.ex. pages 67-69 et 76-82).

Mais la louange inconditionnelle reste une sorte “d’invention” propre à ce livre; elle est indépendante du fait que l’on soit charismatique ou non.

Le point essentiel est la foi. Ce qu’il faut, c’est comprendre que c’est Dieu qui agit, et l’en remercier.

Posted by on 12/10 at 02:59 PM
  1. Un exemple aujourd’hui: je viens de me cogner violemment la tête en faisant une chute, et crains des complications. Aussitôt ma prière est: “Merci, Seigneur, car tu sais ce qui est bon pour moi et tu veux me le donner, loué soit ton Nom”. Car je crois vraiment que Dieu choisit les chemins qui sont les meilleurs pour nous, si nous nous remettons entre ses mains.

    Posted by  on  12/16  at  10:49 AM
  2. quand la folie recontre la foi:

    j’ai lu le livre de la prison à la louange , etc..
    franchement, ce pasteur a un grain ds la tete et entraine bcp de gens dans sa propre folie et son masochisme. Ce type est responsable du fait que je ne crois presque plus en Dieu, j’ai traversé 7 ans d’atheisme à cause des torchons qu’il ecrit, car le visage de Dieu qu’il décrit n’est pas un visage d’amour.
    cet homme (pas americain et methodiste pour rien) a extrait qq passage de la bible qu’il pousse à son paroxysme, il oublie tous les autres passages de la bible qui contre-balancent ses principes. Il va plus bien loin que l’apotre Paul LUI-MEME dont déjà les ecrits sont les difficile à digerer.
    si on suit ce qu’il recommande, on part dans la 5eme dimension.
    aller vers un homme qui souffre, sans le comprendre, sans l’aider, et lui repondre que Dieu se complait à le faire souffrir jusqu’à ce que bon lui semble (en d’autre mots, ca ne sert donc à rien de demander à Dieu la guerison) est une honte. Lui demander non pas seult de se soumettre, ni d’accepter mais en plus, de se rejouir de son malheur est un manque de compassion inoui.
    que Dieu inclue ds son plan les epreuves oui, qu’il donne des benedictions à travers les epreuves, se rejouir que Dieu peut habiter tte epreuve pr la transformer, mais considérer Dieu comme l’auteur de ces epreuves, c’est lui donner le role du mal.

    alors je propose au pro-Carothers de remonter le tps et d’aller recontrer, en 1944, les juifs qui ont vu leur famille massacrée (dont certains leur enfants bouffés devant leur yeux par des bergers allemand enragés -temoignage historique-), puis parfois torturés, puis mourant de faim dans une atroce atmosphère de mort, et de haine nazie.
    d’aller dire EN FACE à ces gens: votre Dieu d’amour veut votre souffrance actuelle, remerciez le pour toute ces atrocités. On vous arrache les ongles ? exultez de joie.
    Et meme vivant et sorti de votre camp vous ne pourrez plus vivre comme un etre humain, vous serez hanté par ces souffrances, votre vie sera brisée, vous serrez un zombie jusqu’à la fin de votre vie ?  et de cela vous devez vous rejouir.
    Quelle honte d’aller soutenir ces theories. Ces gens ne valent pas mieux que leurs bourreaux.

    Les chretiens qui vont jusq’au bout de cette theorie confondent alors le bien et le mal: il n’y a plus ni bien, ni mal. NON. Le mal veut non seult nous empecher d’obtenir notre salut mais nous pourrir la vie ici bas, et ce n’est pas Dieu qui le veut.
    Si Dieu est du coté de notre bourreau alors il n’y aurai plus d’espoir.
    on ne doit pas confondre ‘louer Dieu EN toute situation’ et ‘louer Dieu POUR toute situation’ la nuance est TRES importante.
    elle distingue une epreuve acceptée avec courage d’une attitude masochiste maladive.

    ceux qui defendent cette theorie devront alors etre honnetes et annoncer la suite du programme directement à ceux qu’ils veulent desoprmais evangeliser :
    à un athée qui vous demande:
    “pourquoi un Dieu d’amour existe et qu’il y autant de mal dans le monde” vous repondrez, si vous etes honnetes, ne repondez pas pas seult
    “suis le christ, il t’aime, il veut ton bonheur au ciel et des maintenant, il vuet que ta vie devienne passionante à aimer tes prochains. il ne veut pas le mal qui arrive par l’homme” mais surtout
    “mais mon cher, Dieu veut ce mal pour le bien de l’homme: les guerres, les maladies, les tremblements de terre, les massacres au nom de Dieu et de Allah, les infirmités, la pauvreté, les tortures, tout ca c’est pour notre bien. vous etes ainsi une punaise devant le plan de Dieu qui est superieur à tout. qd vous demanderez qq chose pour votre bien à Dieu, faites attention, il vous enverra un epreuve à la place (et il sait bien ou est votre point faible) (kado!)”

    et alors vous verrez combien vous convertirez d’athées comme cela: AUCUN.

    Ce visage de Dieu donne envie de vomir, et ceux qui le defendent sans aucune nuance jouent avec le feu, car ils détournent des gens du Dieu d’amour.
    heureusement que tous les chretiens ne sont pas aussi bornés et détraqués car les eglises seraient alors vides…

    NB: autre ex de ce que dit ce pasteur à moitié fou:
    poussant à son paroxysme le principe ne vous inquietez pas de… mais recherchez d’abord le royaume...”, il montre en exemple un homme qui ne travaillait pas et attendait que Dieu vienne lui mettre de l’argent dans sa boite aux lettres par l’intermedaire de bon samaritains (qui ont tt d’un coup une envie de mettre un billet ds une boite) (<- NB: ceux-là travaillent, eux)
    Que ce soit vrai ou non (on connait aussi le penchant pour le mensonqe et l’exageration des evangelistes americains), cela semble conseiller:
    “ne travaillez plus, laissez Dieu agir à votre place, louez-le et attendez dans votre lit que ca vienne tout seul”.
    mais comment peut on etre sain d’esprit et defendre ce genre d’aberrations ???
    et ensuite lire les bouquin de ce pasteur sans esprit critique.

    Posted by  on  12/19  at  03:51 PM
  3. Merci, cher “bluff” pour ces commentaires détaillés qui appellent une longue discussion (que nous pourrions peut-être avoir sur le forum Approches.org/forum).

    Juste un point: comme les appels de Jésus à “tout quitter pour le suivre”, la proposition de “louer dans les difficultés” est une “folie”, que je ne me permettrais pas de proposer à un autre… sauf si je connais suffisamment la foi intense de la personne, et que je pense qu’il y a là une clef qui peut l’aider. Moi, cela m’aide, et j’essaie de montrer à d’autres chrétiens que cela peut les aider aussi.

    Le problème du mal dans le monde est tout à fait autre chose; voir sur mon site plestang.free.fr le texte de Duval-Arnould.

    Posted by  on  12/19  at  04:40 PM
  4. “Le problème du mal dans le monde est tout à fait autre chose”
    non c’est tout à fait lié. car Carothers pretend expliquer le pourquoi de la souffrance en donnant ses raisons (reductrices): une benediction de Dieu, un preuve d’amour (!!!) de Dieu. Il affirme que Dieu est l’AUTEUR de nos souffrances (remercier Dieu pour notre souffrance)
    Tres différent de louer Dieu car il nous permet de transformer chaque mal en benediction.

    “une “folie”, je ne me permettrais pas de proposer à un autre”
    Tres bien. mais c’est ce que Carothers préconise de faire à ceux qui souffrent et c’est un manque de compassion inoui. Il aurait du evangeliser les camps de la mort comme cela: je pense qu’il aurait été bien recu (Mieux que les nazis eux-memes)

    “si je connais suffisamment la foi intense de la personne” personne ne peut prétendre connaitre la foi et la stabilité psy d’un autre. Qd on sait pertinement qu’une notion meme vraie, est difficile à avaler, on y met les formes. Ce que ne fait meme pas Carothers qui manifeste une brutalité incroyable dans ses propos.
    vous etes catholique ? je pourrais m’empoyer à briser vos convictions (il y a de quoi douter du bien fondé de certaines notions en contradiction avec la Bible (1) ) mais alors je manifesterait alors un mepris pour votre paix interieure. que je pourrais justifier par “‘dire la verité’

    J’ai lu votre site: ce que vous dites est edulcoré (et la j’adhere) et bien plus sensé (2) par rapport à ce que dit Carothers ou d’autres décérébrés.

    si vous souhaitez, continuer la discussion ok.
    dans Approches.org/forum, créez un sujet ‘merlin carothers’


    -----------------------
    (1) certains protestants -comme Carothers- considèrent l’adoration de la vierge comme celle d’une idole. de quoi donner mauvaise conscience.

    (2) “Il ne s’agit pas de louer Dieu pour le mal. Dieu permet le mal, mais ce n’est pas lui qui en est l’AUTEUR”
    <== ouff! d’accord avec vous.
    “(le livre de Merlin Carothers ne s’exprime pas toujours ‘CLAIREMENT’ à ce sujet)”
    <== le moins qu’on puisse dire !!!

    Propos de Carothers ou autres: (dans votre site)
    “Demandez à Dieu la grâce de voir sa main dans chaque épreuve, pusi la grâce de vous y soumettre AUSSITOT”
    Cela s’appelle appeler une malediction sur sa vie. en effet, vous serez vite exaucé.. par le Mal probablement.
    dans le Notre Père, y a il ecrit :
    “soumettez moi à la tentation et ne me délivrez pas du mal ?”
    Si Dieu nous prouvait son amour par nos malheurs alors nous serions sans cesse opprimés.

    “ le “pourquoi” et le “comment” des evenements: il veut que nous acceptions avec notre raison le fait qu’il en est l’AUTEUR <de nos souffrances>”
    entre en contradiction avec ce que vous expliquez avant.
    comment sait il cela de la volonté intime de Dieu ?  il prétend expliquer ainsi le pourquoi du malheur.
    si Dieu était l’ ‘AUTEUR’ de nos souffrances, le Mal aurait juste le second role, n’en serait que l’excutant ? Des nuances tres subtiles. la on surfe sur des pentes glissantes…

    NB: sachez que les sectes pentecotistes, methodistes et cie pullullent aux states et que vous trouverez d’autres propos aussi debiles et horribles dans d’autres ouvrages tirés à des millions d’exemplaires.

    Posted by  on  12/20  at  04:50 PM
  5. J’attends votre inscription sur le forum!
    A bientôt!

    Posted by  on  12/20  at  05:18 PM
  6. Page 1 of 1 pages

<< Back to main