Quitte ton pays...

Une suggestion d’un ami, que j’hésite à reproduire tant elle va choquer les bien-pensants…
Commençons par une première partie, relativement non problématique: il suggère que l’Eglise fasse repentance pour les croisades et affirme à la fois que jamais la Croix ou le Christ ne doivent servir d’emblème aux armées, et que la conquête de territoires au nom de la religion n’est pas conforme au christianisme. Facile tout cela, sauf qu’à ma connaissance cela n’a pas été dit sous cette forme (notamment la repentance).
Le Christ en effet ne nous propose pas de conquérir de territoire.

Mais là où mon ami va loin, très loin, c’est quand il ajoute que, de même, l’attachement à Jérusalem est discutable, et peut-être non conforme à l’évangile…
Il suggère donc d’une part que l’Eglise supprime toute “indulgence” liée à la visite de la Terre Sainte; mais surtout que l’Eglise se retire maintenant (il s’agit ici de ses institutions, pas des paroisses et centres au service de la population) de ce territoire, compte tenu des conflits qui y sont liés. Que l’Eglise montre que ce n’est pas un lieu particulier qui compte, mais bien l’amour.

A Abraham il avait été dit: “Quitte ton pays...” Et Jésus a ajouté: “Mon royaume n’est pas de ce monde”.
L’idée - farfelue? - de mon ami serait une contribution prophétique à la paix, à un moment où cette zone du monde est tellement au centre des conflits, et où nous risquons même une guerre nucléaire.

Je vous avais prévenu: c’est complètement fou. Mais la Croix n’est-elle pas folie?

On objectera peut-être que les chrétiens servent de passerelle entre les communautés. Les chrétiens locaux resteraient bien-sûr. Ce dont parle mon ami, c’est de l’attachement des chrétiens du monde à cette place particulière.
“Il n’est pas ici” (Mt 28,6 et parallèles)...

J’ajoute que je ne sais pas si je partage ce point de vue. Mais il m’a semblé intéressant de le faire connaître.

Posted by on 12/10 at 12:25 PM
  1. Et voilà que je lis dans Top Chrétien que des négociations sont envisagées pour placer le Mont Sion sous la souveraineté du Vatican! Je l’ignorais totalement. Mon ami vient de me dire qu’il l’ignorait aussi.

    Posted by  on  12/11  at  07:57 AM
  2. Page 1 of 1 pages

<< Back to main