Puissance de la louange et attitude charismatique

La louange est une attitude répandue chez les chrétiens, sous des formes diverses (monastique, etc.).

S’agissant de l’approche proposée par le livre “Puissance de la louange” (voir http://plestang.free.fr/louange.htm), il ne faut pas la confondre avec l’attitude charismatique. J’écris cela parce que certains semblent croire qu’il s’agit de la même chose…

Cette méthode de louange inconditionnelle s’applique à tout chrétien et sans préalable: voir par exemple ce général dont l’histoire est racontée à la page 120 et dont on pourrait dire que Merlin Carothers le traite par une “injonction paradoxale” suivant les méthodes de Palo Alto/Watzlawick:

“Je lui suggérai que cette tension // dont il se plaint et qui “va le tuer” // se relâcherait s’il remerciait simplement Dieu de l’avoir créé exactement comme il était.
“- Vous voulez dire, comme je suis maintenant, rempli de craintes et de tensions?
“Je fis oui de la tête”.

La méthode de Puissance de la louange est une démarche de foi, et n’a en elle même aucune relation avec l’approche charismatique. Je pense d’ailleurs qu’un certain nombre de charismatiques ne la connaissent pas, et que ceux d’entre eux qui ont lu le livre ne mettent pas toujours en pratique son caractère paradoxal et sans conditions.

Ce qui complique il est vrai les choses, c’est que Merlin Carothers impose parfois les mains aux personnes pour demander que l’Esprit vienne en eux (mais cela, même un non-charismatique peut le faire!) et surtout qu’il consacre une partie de son livre au baptême dans l’Esprit (p.ex. pages 67-69 et 76-82).

Mais la louange inconditionnelle reste une sorte “d’invention” propre à ce livre; elle est indépendante du fait que l’on soit charismatique ou non.

Le point essentiel est la foi. Ce qu’il faut, c’est comprendre que c’est Dieu qui agit, et l’en remercier.

Le 10-12-2005 à 13:59
Lien permanent
Page 1 de 1