Approches. Pour un christianisme ouvert.

     Compléments sur "Expression Engine"

La partie "Présentation du christianisme" du site "Approches" est réalisée avec pour une part des pages html normales, comme celle-ci, et d'autre part le logiciel "Expression Engine".

L'utilisation de ce logiciel appelle certaines remarques: c'est mon expérience d'utilisateur que je voudrais partager ici. On lira de préférence d'abord la page que j'ai consacrée à ce logiciel sur le blog "Parler du web".

J'ai choisi ce logiciel en raison de sa souplesse: parmi les logiciels "de type blog" (au sens large) il est le seul (à ma connaissance) qui permette de définir très exactement chaque page comme on l'entend, c'est à dire de présenter un "livre" complet dont on pourra perfectionner peu à peu le contenu, changer l'ordre des paragraphes, etc. en ayant la possibilité de proposer au lecteur de mettre des commentaires, en ayant des permalinks, des liens RSS, l'alimentation automatique par mel etc.

Venons en à son utilisation!

- La documentation est assez sommaire; heureusement le support répond rapidement et en général de façon satisfaisante.

- Le vocabulaire utilisé est catastrophique; je l'ai déjà signalé dans l'article précité, mais cela va plus loin; en effet non seulement l'ensemble de textes proposé par défaut (et qui est suffisant) s'appelle "weblog1", mais l'ensemble de templates proposé par défaut s'appelle "weblog", le mot weblog étant au total utilisé dans les scripts à la fois comme nom propre et comme nom commun... Or il ne faut surtout pas s'empresser de renommer ces ensembles (par exemple en "Textes1" et "Templates1") comme je l'avais fait spontanément, car certains des scripts sont conçus en fonction des appellations "weblog1" et "weblog" et ne marcheront plus (notamment les templates RSS). Donc patience, accepter ce vocabulaire tant qu'on n'a pas compris à fond le contenu des templates!

On peut certes créer des pages définies, contenant les paragraphes p à q, mais il faut bien avoir en tête que cela reste un logiciel de type "blog", c'est à dire que dans bien des cas l'information s'affichera toujours et uniquement dans la même page "index.php", qui servira notamment (en cas de recherche, d'utilisation du RSS, etc.) à afficher les articles individuels - paragraphes de texte dans mon cas - quels qu'ils soient. Pas question donc d'avoir tout bêtement une "page 1" en bas de laquelle on met "Page suivante", etc. J'ai tourné cette difficulté en ajoutant à la fin de chaque entrée une mention "afficher la page courante", qui permet de revenir de l'affichage d'un article à l'affichage de l'ensemble de la page k à laquelle il appartient.

La mention "réalisé avec Expression Engine" est en principe obligatoire; pour ne pas alourdir les pages courantes, j'ai simplement fait figurer la mention "pages réalisées avec EE" sur deux pages générales... qui n'ont pas été réalisées, elles, avec ExpressionEngine (pas plus que celle-ci).

Dernière remarque: les fils RSS, qui normalement sont produits automatiquement par EE, ont cessé de fonctionner récemment sur ces pages (je suppose que mon template est trop complexe); j'en suis réduit à créer le fil RSS à la main...

2 juillet 2005