Retour à la page d'accueil

 

 

 Résumé

 

 

 Page 1 (textes 1 à 10)

 

 Page 2 (textes 11 à 20)

 

 Page 3 (textes 21 à 30)

 

 

Un résumé

 

On trouvera ci-dessous une récapitulation des principaux points qui ont été évoqués dans les pages précédentes. Ce résumé sera éventuellement complété et affiné.

 

- L'emploi du mot "Dieu" est une commodité, inévitable, mais nous ne savons pas du tout quelle est la structure de l'au-delà. Nous savons que Jésus est dans cet au-delà, et que l'Esprit est présent dans notre monde et agit en nous.

 

- Les textes de la Bible retracent la façon dont cet "au-delà" s'est révélé à nous, dans le langage et suivant les concepts de chaque époque. En particulier le péché "des origines" n'a selon toute vraisemblance pas existé. Et les textes du Nouveau Testament, comme ceux de l'ancien, sont à lire en ayant en tête la mentalité de l'époque.

- La relation à Dieu est une relation de montée dans l'amour, et non de culpabilité et de devoir.

 

- Il en résulte qu'une bonne proportion de nos prières et de notre théologie - je parle ici de l'ensemble des églises chrétiennes et pas seulement de la catholique - est absolument inappropriée, datée, et qu'il est urgent de les revoir, pour se centrer sur l'amour et sur ce que nous pouvons aujourd'hui imaginer de "l'au-delà".

- Il est proposé de penser à l'au-delà non comme à un domaine complètement étranger, "sacré", mais comme à une autre partie du réel, bien que nous ne puissions qu'à peine en deviner la nature pour l'instant.

- Les NDE, dont l'existence est maintenant bien établie, et les autres récits de contacts avec l'au-delà, peuvent nous aider dans notre réflexion.

 

31  - Dernière modification: 21 février 2006